Réalisations en son binaural

Lucie est spécialisée dans le son 3D pour tous formats : radio, fiction, documentaire, carte postale sonore, paysage sonore, performance… Elle réalise des captations en son binaural avec sa tête artificielle KU 100 ou en plaçant les micros dans ses oreilles. Grâce à des plugins spécifiques, elle gère le mixage binaural de bandes sonores pour une écoute au casque ou sur enceintes. Retrouvez ici les réalisations sonores en binaural de Lucie en tant que spécialiste du son 3D et quelques unes de ses créations personnelles.

RAPPEL : sur ce site, le port du casque est vivement recommandé

Performances live

100% flûtes binaurales

Flûtes et compositions : Jean-Mathias Petri Réalisation binaurale : Lucie Hardoin

Réunies autour d’une tête de captation étrange, les diverses flûtes de Jean Mathias Petri vous emportent dans un voyage onirique et surprenant. A ses côtés, Lucie Hardoin réalise cette envolée à l’aide d’outils de spatialisation binaurale, développés par l’IRCAM et FLUX, rendant le  son plus proche de sa perception par l’oreille humaine.

L’Odyssée, chant IX

Ce spectacle produit par le Port-musée de Douarnenez fut présenté une première fois le 20 septembre 2020 à l’auditorium de cette même ville dans le cadre des journées du patrimoine. La traduction de Philippe Jaccottet publiée aux éditions La Découverte favorise particulièrement la lecture à voix haute. Nous avons choisi le chant IX car il peut s’entendre comme un tout sans référence aux précédents. Il est dit dans une mise en scène de sons et de musiques improvisées diffusés sur un mode binaural. Par ce dispositif immersif, en son 3D, chacun, chacune, muni(e) d’un casque doté de charlottes de protection sanitaire, vécut le spectacle comme adressé à elle seule ou à lui seul. Lucie Hardoin, ingénieur du son, accompagne la réalisation de ce projet et en assure la régie.

L’Odyssée, chant IX

Créations

Tenk de Ndar_1er épisode_les frères Ka

par Lucie Hardoin

Tenk de Ndar_1er épisode_les frères Ka (en cours de réalisation)

Une série documentaire :  Regards croisés sur le voyage…

Entre l’embouchure de son fleuve et l’Atlantique Sud : Saint Louis, Sénégal.

C’est en 2018 que je pose pour la première fois mon pied sur la Venise Africaine, sur l’Ile de Ndar. J’en tombe immédiatement amoureuse. Les couleurs, l’identité, la population de la Langue de Barbarie me séduisent.

J’y rencontre une fratrie, le point de départ de mon récit, le premier épisode de la série « Tenk de Ndar ». En Wolof, Tenk signifie « résume moi ta pensée.

Pour les frères « ksmile », le Finistère est le point d’arrivée.

Ismael vit à Quimper depuis qq années, Massaw et Abdoulaye, ses deux frères aimeraient lui rendre visite mais apparemment, ce n’est pas si simple…

En fait, ça veut dire quoi voyager ?

 

LES BREBIS NOIRES DE LÉO FERRÉ

Une série de portraits autour de l’oeuvre de Léo Ferré (en cours de création)

Quand j’ai écouté Léo Ferré pour la première fois, je n’ai pas aimé. Je ne comprenais pas je crois. Pourtant, j’étais interpellée, touchée comme rarement j’ai pu l’être.

                                          « Je suis une brebis noire » 

Ado, je me souviens de ma mère qui disait : « Léo Ferré, c’est ringard, moi je préfère Claude François ». Mon milieu social modeste, m’aurait il empêché de découvrir plus tôt la puissance des grands poètes ? De cultiver le vague souvenir d’un Léo Ferré sur scène comme cela est arrivé à certains de mes contemporains, enfants de la génération 68, embarqués par leurs parents anarchistes?

Je les envie en fait.

Mes amis ne comprennent pas mon amour de son œuvre qu’ils jugent dépressive. Les femmes de mon âge le regardent comme un misogyne.

Alors je m’interroge sur ce qui me touche autant moi, Lucie « jeune » femme un peu en marge, un peu naïve ou ingénue dans l’œuvre de ce poète, un peu oublié par ma génération, un peu controversé ou incompris ?

Et bien tant pis pour ceux qui n’ont pas compris ou n’ont pas voulu comprendre. Et Basta !

 

Les brebis Noires de Léo Ferré_Salah Al Hamdani

par Lucie Hardoin

LES BREBIS NOIRES DE LÉO FERRÉ

Une série de portraits autour de l’oeuvre de Léo Ferré (en cours de création)

Sur le chemin de ma quête, je rencontre des personnes miroirs qui me partagent le bouleversement qu’ils ont vécus à l’écoute de l’œuvre de Léo Ferré alors qu’elles y étaient que très peu destinées. Je pense notamment au poète français d’origine Irakienne Salah Al Hamdani que j’ai reçu chez moi et enregistré me raconter son histoire de « Brebis noire ». Leurs témoignages viennent nourrir le récit immersif.

 

MEMOIRE PHONOGRAPHIQUE

Une série poético-immersive autour de l’oeuvre de Léo Ferré (en cours de création)

Pour ce premier épisode, j’ai choisi le poème intitulé « De toutes les couleurs » dont le texte est dit par des amateurs, avec leurs timbres, leurs interprétations, leurs maladresses, leurs identités, proches des auditeurs. Des voix panachées mélangées aux paysages sonores pour évoquer des couleurs. Merci aux amis d’avoir accepté de poser leur voix, à Jean Mathias Pétri pour les flutes, au quatuor de clarinette D anché, à Alan Madec pour l’accordéon, à Curtis Hasselbring pour le trombone.

Vivre à New York

Réalisation : Lucie Hardoin

Ce premier épisode s’inscrit dans une série de paysages sonore New Yorkais mélangeant des témoignages récoltés, des sons et des images  dans une optique d’envisager l’image comme trompe l’oreille avec quelques points de rencontre de-ci de-là.

Tunnel du frisson

Cette création sonore composée d’ambiances binaurales et de sons monophoniques a été réalisée pour la manifestation Brest 2008 dans le but de mettre en son le tunnel qui relie le château et le port de commerce.

Documentaires sonores

T’en as ? Moi pas ! Quand j’en aurai, ca va changer…

J’ai été interpellée par le slogan : « la Ğ1, l’humain au centre de l’économie » et j’ai sentie une volonté sincère de redonner son sens au mot « Egalité ». Pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, un ras le bol nous anime et cette exaspération s’amplifie et se répand. De plus en plus de belles initiatives naissent, s’appliquant à faire changer les choses, apportant un peu de réconfort dans une atmosphère pesante qui habite et parasite notre inconscient collectif.

Même si ce n’est pas évident de bouleverser ses codes, ses habitudes, ses fonctionnements, une envie piquante de changement intelligent et réfléchi m’inspire et j’ai souhaité dans cet essai sonore libre d’explorer les possibles de la Ğ1 et de retranscrire cette expérience réjouissante aux auditeurs. Et pour répondre à mes questionnements, je me suis rendue aux RML (Rencontre de la Monnaie Libre) organisées à Douarnenez en mai 2018.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

« Portraits de Capistes » (série documentaire)

Je suis installée depuis 2016 à Plouhinec dans le cap Sizun situé dans le Finistère sud, « au bout du monde » comme on dit… J’ai choisi ce lieu de vie comme terre d’accueil pour l’énergie incroyable qui s’en dégage, ses éléments naturels, sa nature et pour ses habitants authentiques.J’ai été marquée par l’accueil chaleureux des Capistes et subjuguée par les histoires incroyables de certains habitants.
Après plus de 2 ans passée en immersion dans ce territoire étonnant, j’ai aujourd’hui envie de dresser une série de portraits sonores de ces personnages atypiques afin de partager quelques unes de leurs anecdotes croustillantes…

Ils y sont parfois nés, ils viennent parfois d’ailleurs…

Michel

Portraits de capistes, 1er épisode

Michel va fêter ses 90 ans cet automne, il a vécu une grande partie de sa vie à Paris puis dans le lot et enfin en Bretagne. Il s’est installé d’abord à Tréboul et vit aujourd’hui à Audierne.

Dans les années d’après guerre, touché par la poésie de Léo Ferré, Michel ouvre l’Arlequin, une de ces « boîtes à chanson » que l’on trouvait dans le 5ème arrondissement de Paris à cette époque et qui ont vu passer les plus grands… L’aventure a durée un peu plus de 2 ans…

Polig

Portraits de Capistes, 2e épisode

Polig a parcouru le monde entier à bord de bateaux et ne quitte plus Poulgoazec depuis son retour dans le pays.

Jacqueline

Portraits de Capistes, 3e épisode

Jacqueline est née à Pont Croix en 1925, après la Guerre, pour des raisons professionnelles, elle est partie vivre en région parisienne avec son mari. Là bas, ils ont monté un cercle celtique qui les conduira à passer la frontière et aller faire la fête avec les Allemands. Elle est rentrée dans le Cap dans les années 80.

Jakes

Portraits de Capistes, 4e épisode

Jakes, fils de Jacqueline Colin et frère aîné de Polig a démarré sa carrière chez Dassault comme technicien. Il a tout plaqué du jour au lendemain pour devenir formateur auprès de mineurs difficiles. Il a accompagné ces jeunes toute sa vie avec une grande générosité. Le jour de ses 60 ans, il fête son départ en retraite et reçoit une lettre d’un ancien élève..

Daniel

Portraits de Capistes, 5e épisode

Daniel, originaire de l’Oise, est tombé amoureux d’une bretonne dans l’arrière salle d’un troquet de Beauvais avec Audierne en toile de fond. Depuis 40 ans, Evelyne et Daniel restaurent une jolie maison à Poulgoazec, à quelques pas du sentier côtier.

Jeanne

Portraits de Capistes, 6e épisode

Jeanne est originaire de Nevers, après une carrière engagée et militante en banlieue parisienne, elle continue sa lutte dans le Cap Sizun défendant notamment les droits des soignants que ce soit au sein des hôpitaux ou des Ephad.

Mikael

Portraits de Capistes, 7e épisode

Après une vingtaine d’années passées dans l’est de la France, Mikael poursuit son chemin de vie à Esquibien. Dans un portrait orignal, différent du reste de la série, il nous partage sa plume poético engagée.

Clet Abraham

Portraits de Capistes, 8e épisode

Clet Abraham, Street artiste renommé vit entre Florence et Plouhinec. Il retape une maison à Poulgoazec où il compte bien s’installer à plein temps. Fils de Monique Kérimel et de Jean Pierre Abraham, il nous raconte son lien avec le Cap.

Les Soeurs Malgorn - 11e épisode

Portraits de Capistes/gardiens de phares

Jean Yves Le Brun - 12e épisode

Portraits de Capistes/gardiens de phares

Nénette

Portraits de Capistes, 9e épisode

Annette est née à dans le quartier de Poulgoazec à Plouhinec et ne l’a jamais quitté. Avec son mari, elle a bâti sa maison dans le champ de ses grands parents, rue Menez Veil. Elle y a accueilli sa mère pendant 50 ans. Nénette a toujours été très investie dans la vie de son quartier et encore aujourd’hui, elle fait partie de ces précieuses bonnes volontés qui animent généreusement un territoire.

Milène

Portraits de Capistes, 10e épisode

Milène adore Paris, berceau des lumières, qu’elle connaît comme sa poche. Passionnée d’art, elle y a passé toute sa vie écumant les bistrots, cabarets, cinémas et autres lieux de magie et d’échange. Aujourd’hui elle s’émerveille des paysages du cap, admirant chaque jour le port d’Audierne qu’elle contemple de sa fenêtre tel une œuvre d’art.

Les soeurs Malgorn et Jean Yves Le Brun

Portraits de Capistes, gardiens de phares

Portraits sonores des soeurs Malgorn et de Jean Yves Le Brun, enregistrés à la maison phare du Millier un jour de tempête.

Documentaires audiovisuel

Où va le jazz ?

Passionnés de jazz, nous sommes partis à New York où nous avons passé 3 mois à filmer des concerts et interviewer des musiciens emblématiques de la scène avant-garde.
Avec plus de 60 heures de rushs (une trentaine de concerts et une vingtaine d’interviews), nous avons débuté en janvier 2005 la phase de post-production du projet : montage des bandes vidéo, mixage des enregistrements audio, traduction et sous-titrage des interviews… pour aboutir finalement à la création de 4 documentaires de 52 minutes.

Extraits de Quatre saisons

Réalisé par Pauline Burguin et produit par 5J Production
Blues de poullaouen
Improvisation un soir à la quincaillerie de Poullaouen, travail de recherche des musiciens, protagonistes du film. Séquence montée à partir de la prise de son binaural avec des images variées prises à Poullaouen. Souvenirs…

Extraits de Quatre saisons

Réalisé par Pauline Burguin et produit par 5J Production
Carnet de voyage

Musique

Bavardages

Compositions et prise de son : Jean Mathias Petri
Mixage en synthèse binaurale : Lucie Hardoin

Tete perc & souffles inverse

Compositions et prise de son : Jean Mathias Petri
Mixage en synthèse binaurale : Lucie Hardoin

Captations

Balade lavoir

En collaboration avec l’association feuilles en herbe, vert le jardin et triporteur.
Une balade sonore en 3D dans une installation au lavoir de la rue Conseil dans le quartier st martin à Brest.

Le dispositif

Avec Heddy Boubaker, saxophone alto «préparé» et objets. Benjamin Maumus captation, traitement du son et mise en espace, Lemur.
Extrait sonore 3D d’une performance à 4 mains au milieu d’un système de diffusion en héxaphonie au Pannonica à Nantes.

Cartes postales sonores

Les jardins partagés

Cette création sonore, composée exclusivement de collectage en binaural, a été réalisée pour le forum des jardins partagés qui a eu lieu à Brest en novembre 2007. Les jardins partagés sont des jardins mis en place entre autre par l’association « Vert le Jardin » dans divers quartier de Brest dans le but de créer un lien social entre les habitants des quartiers en leur permettant de se rencontrer et d’échanger autour d’un bout de jardin.