Réalisations en son binaural

Lucie est spécialisée dans le son 3D pour tous formats : radio, fiction, documentaire, carte postale sonore, paysage sonore, performance… Elle réalise des captations en son binaural avec sa tête artificielle KU 100 ou en plaçant les micros dans ses oreilles. Grâce à des plugins spécifiques, elle gère le mixage binaural de bandes sonores pour une écoute au casque ou sur enceintes. Retrouvez ici les réalisations sonores en binaural de Lucie en tant que spécialiste du son 3D et quelques unes de ses créations personnelles.

RAPPEL : sur ce site, le port du casque est vivement recommandé !

Performance live

100% flûtes binaurales

Flûtes et compositions : Jean-Mathias Petri Réalisation binaurale : Lucie Hardoin Réunies autour d’une tête de captation étrange, les diverses flûtes de Jean Mathias Petri vous emportent dans un voyage onirique et surprenant. A ses côtés, Lucie Hardoin réalise cette envolée à l’aide d’outils de spatialisation binaurale, développés par l’IRCAM et FLUX, rendant le  son plus proche de sa perception par l’oreille humaine.

Créations

« MEMOIRE PHONOGRAPHIQUE », une série poético-immersive autour de l’oeuvre de Léo Ferré (en cours de création) Pour ce premier épisode, j’ai choisi le poème intitulé « De toutes les couleurs » dont le texte est dit par des amateurs, avec leurs timbres, leurs interprétations, leurs maladresses, leurs identités, proches des auditeurs. Des voix panachées mélangées aux paysages sonores pour évoquer des couleurs. Merci aux amis d’avoir accepté de poser leur voix, à Jean Mathias Pétri pour les flutes, au quatuor de clarinette D anché, à Alan Madec pour l’accordéon, à Curtis Hasselbring pour le trombone.

Vivre à New York

Réalisation : Lucie Hardoin Ce premier épisode s’inscrit dans une série de paysages sonore New Yorkais mélangeant des témoignages récoltés, des sons et des images  dans une optique d’envisager l’image comme trompe l’oreille avec quelques points de rencontre de-ci de-là.

Tunnel du frisson

Cette création sonore composée d’ambiances binaurales et de sons monophoniques a été réalisée pour la manifestation Brest 2008 dans le but de mettre en son le tunnel qui relie le château et le port de commerce.

Documentaire

"Portraits de Capistes" 1er épisode

par Lucie Hardoin | Michel

Portrait de Capistes 2ème épisode

par Lucie Hardoin | Polig

« Portraits de Capistes » 1er épisode (en cours de création)

Je suis installée depuis 2016 à Plouhinec dans le cap Sizun situé dans le Finistère sud, « au bout du monde » comme on dit… J’ai choisi ce lieu de vie comme terre d’accueil pour l’énergie incroyable qui s’en dégage, ses éléments naturels, sa nature et pour ses habitants authentiques. J’ai été marquée par l’accueil chaleureux des capistes et subjuguée par les histoires incroyables de certains habitants. Après plus de 2 ans passée en immersion dans ce territoire étonnant, j’ai aujourd’hui envie de dresser une série de portraits sonores de ces personnages atypiques afin de partager quelques unes de leurs anecdotes croustillantes… Ils y sont parfois nés, ils viennent parfois d’ailleurs… Michel va fêter ses 90 ans cet automne, il a vécu une grande partie de sa vie à Paris puis dans le lot et enfin en Bretagne. Il s’est installé d’abord à Tréboul et vit aujourd’hui à Audierne. Dans les années d’après guerre, touché par la poésie de Léo Ferré, Michel ouvre l’Arlequin, une de ces « boîtes à chanson » que l’on trouvait dans le 5ème arrondissement de Paris à cette époque et qui ont vu passer les plus grands… L’aventure a durée un peu plus de 2 ans…

T'en as ? Moi pas ! Quand j'en aurais, ca va changer...

par Lucie Hardoin

T’en as ? Moi pas ! Quand j’en aurais, ca va changer…

J’ai été interpellée par le slogan : « la Ğ1, l’humain au centre de l’économie » et j’ai sentie une volonté sincère de redonner son sens au mot « Egalité ». Pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, un ras le bol nous anime et cette exaspération s’amplifie et se répand. De plus en plus de belles initiatives naissent, s’appliquant à faire changer les choses, apportant un peu de réconfort dans une atmosphère pesante qui habite et parasite notre inconscient collectif.

Même si ce n’est pas évident de bouleverser ses codes, ses habitudes, ses fonctionnements, une envie piquante de changement intelligent et réfléchi m’inspire et j’ai souhaité dans cet essai sonore libre d’explorer les possibles de la Ğ1 et de retranscrire cette expérience réjouissante aux auditeurs. Et pour répondre à mes questionnements, je me suis rendue aux RML (Rencontre de la Monnaie Libre) organisées à Douarnenez en mai 2018.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Où va le jazz ?

Passionnés de jazz, nous sommes partis à New York où nous avons passé 3 mois à filmer des concerts et interviewer des musiciens emblématiques de la scène avant-garde. Avec plus de 60 heures de rushs (une trentaine de concerts et une vingtaine d’interviews), nous avons débuté en janvier 2005 la phase de post-production du projet : montage des bandes vidéo, mixage des enregistrements audio, traduction et sous-titrage des interviews… pour aboutir finalement à la création de 4 documentaires de 52 minutes.

Extraits de Quatre saisons

Réalisé par Pauline Burguin et produit par 5J Production Blues de poullaouen Improvisation un soir à la quincaillerie de Poullaouen, travail de recherche des musiciens, protagonistes du film. Séquence montée à partir de la prise de son binaural avec des images variées prises à Poullaouen. Souvenirs…

Extraits de Quatre saisons

Réalisé par Pauline Burguin et produit par 5J Production Carnet de voyage

Musique

Bavardages

Compositions et prise de son : Jean Mathias Petri Mixage en synthèse binaurale : Lucie Hardoin

Tete perc & souffles inverse

Compositions et prise de son : Jean Mathias Petri Mixage en synthèse binaurale : Lucie Hardoin

Captations

Balade lavoir

En collaboration avec l’association feuilles en herbe, vert le jardin et triporteur. Une balade sonore en 3D dans une installation au lavoir de la rue Conseil dans le quartier st martin à Brest.

Le dispositif

Avec Heddy Boubaker, saxophone alto «préparé» et objets. Benjamin Maumus captation, traitement du son et mise en espace, Lemur. Extrait sonore 3D d’une performance à 4 mains au milieu d’un système de diffusion en héxaphonie au Pannonica à Nantes.

Carte postale sonore

Les jardins partagés

Cette création sonore, composée exclusivement de collectage en binaural, a été réalisée pour le forum des jardins partagés qui a eu lieu à Brest en novembre 2007. Les jardins partagés sont des jardins mis en place entre autre par l’association « Vert le Jardin » dans divers quartier de Brest dans le but de créer un lien social entre les habitants des quartiers en leur permettant de se rencontrer et d’échanger autour d’un bout de jardin.